Comptes Rendus de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences
Comptes Rendus de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences (C.R.AIPS) est une série de livres publiée par l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences. Les volumes imprimés peuvent être commandés via College Publications, tandis que les versions en ligne sont disponibles ici gratuitement pour les auteurs et les lecteurs (« accès libre diamant »).
L'Académie Internationale de Philosophie des Sciences (AIPS) a été créée en 1947 par Stanislas Dockx dans le but d'atteindre une synthèse sur les questions fondamentales de la philosophie des sciences de manière interdisciplinaire. Parmi ses premiers membres se trouvaient de nombreux philosophes et scientifiques célèbres, tels que Paul Bernays, Evert Willem Beth, Józef Maria Bocheński, Niels Bohr, Émile Borel, L. E. J. Brouwer, Louis de Broglie, Albert Einstein, Ferdinand Gonseth, Edward Arthur Milne et Hermann Weyl. Le principal moyen de rassembler philosophes et scientifiques et de réfléchir sur les questions fondamentales étaient les conférences régulières de l'AIPS, qui donnaient généralement lieu à un volume de comptes rendus publié par différents éditeurs.
L'édition académique connaît actuellement des changements fondamentaux. Les modèles de publication traditionnels qui garantissaient la diffusion des idées par le passé ne remplissent plus cette fonction.
En conséquence, lors de leur Assemblée générale à Prague le 13 août 2019, l'AIPS a décidé de créer cette série de publications électroniques en tant que plateforme de publication en ligne en libre accès.
Ce projet de publication est soutenu par l'Institut de Logique, de Langage et de Calcul de l'Universiteit van Amsterdam, qui assure l'hébergement en ligne de ce site web. En plus de la publication en ligne en accès libre, une version imprimée des volumes sera disponible sur commande via l'impression à la demande par l'éditeur basé à Londres, College Publications. L'éditeur de la série de livres est Benedikt Löwe.