JEAN PETITOT
Jean Petitot (né le 8 avril 1944 à Paris) est un philosophe et mathématicien appliqué français dont la réflexion s'inscrit dans le prolongement du structuralisme et notamment de la « théorie des catastrophes » du mathématicien René Thom. Il est aussi l'un des réintroducteurs de la philosophie transcendantale en physique et en mathématiques.
Jean Petitot est diplômé de l'École polytechnique (X1967), titulaire d'un DEA de mathématiques pures (1968), diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (1973) et titulaire d'un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines (1982).
Fonctions:
Il est directeur d'études au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et fut directeur du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CRÉA) de l'École polytechnique de 2000 à 2006. De 2006 à 2009 il est professeur au département d'humanités et de sciences sociales de l'École polytechnique. Ses travaux portent sur l'épistémologie des mathématiques et de la physique mathématique, les modèles morphodynamiques cognitifs et connexionnistes, les systèmes complexes, la géométrie différentielle, la phénoménologie naturalisée. Il a dirigé des ouvrages en collaboration avec les spécialistes de sciences cognitives Francisco Varela, Yves Frégnac, Jean-Michel Roy, Bernard Pachoud, Jean Lorenceau, les philosophes des sciences Michel Bitbol, Pierre Kerszberg, Fabio Minazzi et Luca Scarantino, les mathématiciens Alessandro Sarti et Giovanna Citti, l'économiste Philippe Nemo, le sémioticien Paolo Fabbri.
Il est fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1998.
Domaines de recherches:
Modèles dynamiques en sciences cognitives
Modèles morphodynamiques, modèles connexionnistes et systèmes complexes
Apprentissage et catégorisation
Géométrie différentielle et vision computationnelle
Le problème de la constituance dans les modèles connexionnistes et dynamiques
Logique et géométrie
Phénoménologie naturalisée
Sémiotique et Morphodynamique
Épistémologie des modèles mathématiques
Le problème du platonisme en philosophie des mathématiques
Analyse de différentes doctrines de philosophie des mathématiques
Épistémologie de la physique mathématique (actualité de la philosophie transcendantale)
Philosophie et phénoménologie de la forme
Principales publications:
Morphogenèse du sens, Paris, PUF, 1985.
Les Catastrophes de la parole. De Roman Jakobson à René Thom, Paris, Maloine, 1985.
Local/Global, Enciclopedia Einaudi, vol.4, 1986.
La Philosophie transcendantale et le problème de l'objectivité, Paris, Osiris, 1991.
Physique du sens. De la théorie des singularités aux structures sémio-narratives, Paris, Éditions du CNRS, 1992.
Morphologie et esthétique, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.
Morphogenesis of Meaning, trad. F. Manjali, Bern, Peter Lang, 2003.
Neurogéométrie de la Vision. Modèles mathématiques et physiques des architectures fonctionnelles, École Polytechnique et Ellipses, décembre 2008.
Per un nuovo illuminismo. La conoscenza scientifica come valore culturale e civile, trad. F. Minazzi, Milano, Bompiani 2009 (Il campo semiotico a cura di Umberto Eco).
Cognitive Morphodynamics. Dynamical Morphological Models of Constituency in Perception and Syntax (with R. Doursat), Bern, Peter Lang, 2011.
Pages Web personnelles: